TERRE FRANÇOIS-JOSEPH
Lorsque l'on aborde le Grand Nord, c'est notre esprit de découverte et d'exploration qui s'éveille ou se réveille et nous pousse à vouloir explorer toujours plus loin, toujours plus haut !
Nous voilà donc parti en Terre François-Joseph. Il s'agit d'un archipel russe au nord-est du Svalbard, situé en Mer de Barents. C'est une des dernières terres avant le pôle Nord. Selon certains comptes-rendus, l'archipel est découvert par une expédition Norvégienne en 1865 puis redécouvert par une expédition austro-hongroise menée par les explorateurs Julius von Payer et Karl Weyprecht quelques années plus tard. Ils nomme cette terre ainsi en l'honneur de l'empereur d'Autriche-Hongrie, François-Joseph 1er. La terre François-Joseph n'est "habité" que par des gardes du parc national, quelques militaires et des scientifiques en mission. La base principale se situe sur la Terre d'Alexandra.
Difficile d'accès, cet archipel est peu connu et peu visité. Seuls quelques bateaux de voyageurs, durant quelques semaines l'été sont autorisés à entrer dans ces eaux, en provenance de la Russie. De manière exceptionnelle un bateau en provenance du Spitzberg, terre Norvégienne, est autorisé à y pénétrer. Le protocole d'entrée sur le territoire russe est strict avec un contrôle des visas dans une zone définie et la présence de guides du parc national est obligatoire durant toute la navigation dans les eaux de l'archipel pour l'encadrement et la surveillance de la navigation et des sorties à terre. Ces gardes connaissent évidemment très bien les îles, la faune et la flore et la géographie de l'archipel.






